Les textes maya-quiché du Popol Vuh.
Le Popol-Vuh (prononcez Pop-Wuh)
(texte maya-quiché) (je ne sais pas s'il est en entier - les parties manquantes sont certainement intraduisibles)
Citation: |
Are utzijoxik wa‘e k‘a katz‘ininoq, k‘a kachamamoq, katz‘inonik, k‘a kasilanik, k‘a kalolinik, katolona puch upa kaj. |
« C'est le récit montrant comment tout était en suspens, tout était calme, en silence; tout immobile, tout vibrait, et vide était l'étendue du ciel. »
L1:C1:P1 - Voici le récit du moment où tout était en suspens, tout n'était que calme et silence; tout était immobile, tout était tranquille et l'immensité du ciel était vide.
L1:C1:P3 - La surface du sol n'était pas apparue. Il n'y avait que la mer calme et l'immensité du ciel.
L1:C1:P6 - Seuls le Créateur, le Fabricant, Tepeu, Gucumatz, les Grands Ancêtres étaient dans les eaux, entourés de lumière. Ils étaient cachés dans le vert et le bleu... Ils étaient par nature de grands sages et de grands penseurs. Ils étaient le Coeur du Paradis.
L1:C1:P8 - Tandis qu'ils méditaient, il leur paru évident que, lorsque le jour poindrait, l'homme devrait apparaître. Alors ils planifièrent la création, la croissance des arbres et des fourrés, l'apparition de la vie, et la création de l'homme. Tout ceci fut arrangé au milieu des ténèbres et de la nuit par le Coeur du Paradis dont le nom est « Huracán » (ouragan).
L1:C1:P9 - Le premier s'appelait Caculhá-Huracán (éclair qui annonce l'ouragan). Le second s'appelait Chipi-Caculhá (lueur de l'éclair). Le troisième s'appelait Raxa-Caculhá (rayon qui blesse). Cette trinité constituait le Coeur du Paradis.
L1:C1:P10 - C'est ainsi que Tepeu et Gucumatz se réunirent et discutèrent de la vie et de la lumière, de ce qu'ils devaient faire pour qu'il y ait de la lumière et que l'aube paraisse, de ce qu'il fallait faire pour leur assurer nourriture et subsistance.
L1:C1:P11 - Ainsi fut fait. Le vide fut rempli. L'eau baissa et se retira, le sol apparut et devint ferme. Et ils parlèrent ainsi : « ...que la lumière soit, que l'aube paraisse dans le ciel et sur la Terre ».
L1:C1:P14 - Comme la brume, comme un nuage, comme un nuage de poussière, ainsi était la création quand les montagnes émergèrent des eaux; et instantanément les montagnes grandirent.
L1:C2:P1 - Ensuite ils firent les petits animaux sauvages, les gardiens des bois, les esprits des montagnes, le cerf, les oiseaux, les pumas, les jaguars, les serpents, les vipères, les gardiens des fourrés.
L1:C2:P2 - Et les Grands Ancêtres demandèrent : "N'y aura t-il que le silence et le calme sous les arbres et sous les vignes ? Ce serait bien qu'ici aussi il y ait quelqu'un pour les garder.".
L1:C2:P3 - Voilà ce qu'ils disaient quand ils méditaient et parlaient entre eux. Rapidement cerfs et oiseaux furent créés. Aussitôt ils leurs donnèrent des habitats : « Toi, le cerf, tu iras dormir dans les champs au bord de la rivière, et dans les ravins. Là tu seras dans le fourré, dans le pâturage; dans les bois tu te multiplieras, tu marcheras sur quatre pattes et elles te soutiendront. Qu'il en soit ainsi ! »
L1:C2:P4 - Ensuite ils assignèrent aussi des habitats aux oiseaux grands et petits. « Vous irez vivre dans les arbres et dans les vignes. Là vous ferez vos nids; là vous vous multiplierez; là vous grandirez au milieu des branches des arbres et des vignes. » C'est ainsi que le cerf et les oiseaux l'entendirent; ils obéirent aussitôt, et tous cherchèrent leurs habitats et leurs nids.
L1:C2:P5 - La création des animaux à quatre pattes et des oiseaux étant finie, ils entendirent le Créateur, le Fabricant et les Grands Ancêtres leur dire : « Faites vous entendre, criez, gazouillez, appelez, faites vous reconnaître chacun selon votre genre, chacun selon votre espèce. »
L1:C1:P15 - Et c'est ainsi que Gucumatz fut rempli de joie et s'exclama :
« Votre venue a été fructueuse, Coeur du Paradis; et vous, Huracán, et vous, Chipi-Caculhá, Raxa-Caculhá! ». Et ils répondirent : « Ainsi notre oeuvre, notre création sera finie... ».
L1:C1:P16 - Ainsi, au commencement, la Terre fut formée avec les montagnes et les vallées; les cours d'eau furent divisés, les ruisseaux coururent librement entre les collines, et la mer fut séparée quand les hautes montagnes apparurent.
L1:C1:P17 - C'est ainsi que la Terre fut créée, c'est ainsi que tout fut formé par le Coeur du Paradis, le Coeur de la Terre,... alors que le ciel était encore en suspens, et que la Terre émergeait des eaux.
Ainsi ils achevèrent leur ouvrage, après l'avoir pensé et médité.
L1:C1:P12 - Et ils dirent encore : « Il n'y aura ni gloire ni grandeur dans notre création et notre plan jusqu'à ce que l'humanité existe, jusqu'à ce que l'homme soit formé ».
L3:C2:P1 - Voici le nom des premiers hommes qui furent créés et formés : le premier homme s'appelait Balam-Quitzé, le second Balam-Acab, le troisième Mahucutah, et le quatrième Iqui-Balam.
L3:C2:P2 - Il est dit qu'ils furent uniquement faits et formés. Ils n'étaient pas nés d'une femme, ni engendrés par le Créateur ni par le Fabricant ni par les Grands Ancêtres. Ils furent seulement créés par un prodige...
L3:C2:P3 - Ils étaient doués d'une grande intelligence; ils étaient capables de voir à distance, de voir et connaître tout ce qui existe dans l'univers. A tout moment, ils pouvaient tout savoir et tout voir sur la voûte céleste et sur la face ronde de la Terre. Ils pouvaient voir au loin toutes les choses cachées, sans avoir à se déplacer; et de là où ils se trouvaient, ils pouvaient voir le monde dans sa totalité.
L3:C2:P4 - Grande était leur Sagesse; leur regard portait jusqu'aux forêts, aux rochers, aux lacs, aux mers, aux montagnes, et aux vallées. En vérité, c'étaient des hommes admirables,... C'est alors que le Créateur et le Fabricant leur demandèrent : « Que pensez vous de votre condition ? Ne voyez vous pas ? N'entendez vous pas ? Vos façons de parler et de marcher ne sont-elles pas agréables ? Alors regardez ! Contemplez le monde, voyez apparaître les montagnes et les vallées ! Essayez donc de regarder réellement ! »...
L3:C2:P5 - Et aussitôt ces quatre premiers hommes commencèrent à regarder tout ce qui se trouvait dans le monde. Alors ils remercièrent le Créateur et le Fabricant : « Nous vous remercions deux fois, trois fois ! Nous avons été créés, vous nous avez donné une bouche et une figure, nous parlons, nous entendons, nous pensons, et nous marchons; nous nous sentons parfaitement bien, et nous voyons ce qui est au loin et ce qui est proche. Nous voyons aussi ce qui est grand et ce qui est petit dans le ciel et sur la Terre. Nous vous remercions de nous avoir créés... »
L3:C2:P6 - Ils pouvaient tout savoir, et ils scrutaient les quatre coins, les quatre points de la coupole du ciel et la face ronde de la Terre. Mais le Créateur et le Fabricant n'apprécièrent pas cela. « Il n'est pas bon que nos créatures possèdent tous ces savoirs, les grands et les petits,... » dirent-ils. Alors les Grands Ancêtres tinrent à nouveau conseil: « Qu'allons nous faire d'eux maintenant ? Il serait plus prudent que leur vue n'atteigne que ce qui est proche et qu'ils ne voient plus qu'une petite partie de la face de la Terre ! Ce qu'ils disent est dangereux. Ne sont-ils pas par nature de simples créatures nées par hasard de notre grand dessein ? Doivent-ils, eux aussi, être des dieux ? »
L3:C2:P7 - « ... ce que nous voyons n'est pas bon. Finiront-ils par devenir aussi nos égaux, nous leurs Créateurs, qui pouvons voir au loin, qui savons tout et qui voyons tout ? ». Ainsi parlèrent le Coeur du Paradis, Huracán, Chipi-Caculhá, Raxa-Caculhá, Tepeu, Gucumatz, les Grands Ancêtres, Xpiyacoc, Xmucané, le Créateur et le Fabricant. Ainsi ils parlèrent, et immédiatement ils changèrent la nature de leurs créatures.
L3:C2:P8 - Alors le Coeur du Paradis leur souffla un brouillard dans les yeux, ce qui troubla leur vue comme la buée sur un miroir. Leurs yeux furent voilés et ils ne purent plus voir que ce qui était proche, seulement ce qui était clair pour eux. Ainsi furent supprimées la Sagesse et toute la Connaissance de ces quatre premiers hommes,...
L1:C3-P2 - Un déluge fut provoqué par le Coeur du Paradis; une grande inondation se produisit et s'abattit sur les têtes des créatures...
L1:C3-P4 - Elles ne pensaient plus et elles ne parlaient plus à ceux qui les avaient créées, à leur Créateur, à leur Fabricant. Et c'est pour cela qu'elles furent tuées, qu'elles furent inondées. Une résine lourde tomba du ciel.
L1:C3-P5 - Ce fut pour les punir d'avoir oublié le Coeur du Paradis dont le nom est « Huracán » (ouragan)... Et, à cause de cela, la face de la Terre s'obscurcit et une pluie noire commença à tomber, jour après jour, et nuit après nuit...
L1:C4-P1 - En ces temps, des nuages et une semi-obscurité recouvrirent toute la Terre. Il n'y avait plus de soleil...
L1:C4-P2 - Le ciel et la terre existaient toujours, mais les faces du Soleil et de la Lune étaient voilées...
L1:C4-P7 - Le soleil n'apparaissait plus, ni la lune, ni les étoiles, et l'aube ne se levait plus... Et tout ceci se produisit quand vint le déluge...
L3:C5-P9 - Alors, les feux des humains s'éteignirent et ils commencèrent à mourir de froid... Ils ne pourraient supporter plus longtemps ni le froid ni la glace; ils grelotaient et leur dents claquaient, ils étaient engourdis; leurs jambes et leurs mains tremblaient...
L3:C5-P14 - Il y eut de grandes quantités de grêle, une pluie noire et du brouillard, et un froid indescriptible...
L1:C7-P13 - C'est ainsi que leurs quatre cents compagnons furent tués, et il est dit qu'ils devinrent un groupe d'étoiles...
L2:C14-P17 - Après qu'ils eurent été tués, les deux héros jumeaux nommés Hunahpú et Xbalanqué surgirent au milieu de la lumière, et instantanément ils furent transportés dans le ciel... Alors la voûte du ciel et la face de la Terre furent illuminées. Et ils habitaient dans les cieux.
Les quatre cents garçons, qui avaient été également tués, commencèrent aussi leur ascension, et ils redevinrent les compagnons des deux héros jumeaux et furent changés en étoiles dans le ciel.
source : mes notes. (désolé). (copié collé de mon bloc notes sauf le tout début de wikipédia)
_________________
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres